Qu’est-ce que la domotique ?

Le mot domotique vient du latin « domus » signifiant domicile et du suffixe « tique » correspondant à la technique.

C’est donc l’ensemble des techniques permettant d’automatiser, contrôler et programmer les équipements de la maison (localement ou à distance). Laissez place à une maison intelligente, se régulant seule et vous informant de tous les incidents susceptibles d’arriver en temps réel !

La domotique, dans quels domaines ?

La domotique implique différents domaines :

  • Le confort : Programmation des appareils électroniques de la maison (ex : programmer sa machine à café de préparer un café lorsque l’on se lève le matin)
  • L’énergie : La gestion du chauffage, de la ventilation, de l’ouverture et la fermeture des volets…
  • La sécurité : La sécurité des personnes et contrôle des viens (vidéosurveillance, alarmes, détecteur de mouvements…)

Les avantages de la domotique

Avantages domotiqueDomotiser sa maison, permet d’avoir un total contrôle de son habitation. En effet, il suffit de cliquer sur l’application mobile de son smartphone, ou bien d’un clic sur une télécommande.

La domotique sert aussi à sécuriser sa maison. Les alarmes, les détecteurs, les caméras de vidéosurveillance permettent de partir en vacances, sortir sereinement et garder un oeil sur sa maison à distance. Vous recevrez des alertes en temps réel si un incident intervient.

Vous pourrez aussi gérer votre consommation d’énergie. Activez ou désactivez vos équipements électriques (lumières, chauffage, électroménager, radiateurs…) à votre guise à distance ou dans votre maison.

Une maison domotisée est aussi gage de confort : tous vos équipements sont répertoriés dans une application mobile vous permettant de les gérer sans contrainte. Vous pouvez laisser votre maison en restant connectée avec elle à chaque moment.

Départ le matin

D’un seul clic sur votre smartphone ou sur une télécommande, vous envoyez un signal à votre maison pour que les lumières s’éteignent, que la température du chauffage se réduise, que vos portes et votre portail se verrouillent.

Retour le soir

C’est le même principe, une pression du bouton qui commande tout et vos chauffages se régulent à la température souhaitée, vos portes se déverrouillent et vos lumières s’allument !