Besoin d’aide pour votre déménagement ?

aide déménagement

Le déménagement est toujours un grand moment d’organisation et de stress, passé dans les cartons et les démarches, et qui se conclut généralement par un contrat oublié ou une pile d’assiettes brisées. Nous vous donnons quelques conseils pour bien organiser votre déménagement sans panique !

Pensez formalités

Un déménagement, ça ne s’improvise pas. Sinon, c’est le plan galère assuré : aucun camion n’est disponible, il manque des cartons pour finir d’emballer la vaisselle, et l’électricité n’est pas mise en route dans votre nouvel appartement. Autant dire que vous risquez de transformer ce grand jour en calvaire.
Si vous le pouvez, évitez les périodes trop chargées, l’été en tête, car les prix gonflent, et que personne, de toute façon, n’a envie de transporter des cartons par quarante degrés.
Mais il faut surtout bien vous y prendre à l’avance pour régler toutes les petites démarches un peu longues mais indispensables : il faut parfois compter des délais pour que l’eau, le gaz et l’électricité soient mis en route, et trouver le bon fournisseur d’énergie peut être un casse-tête de quelques jours. Pour gagner du temps, consultez une bonne liste de fournisseurs, comme celle-ci, et installez-vous dans un logement avec l’assurance que votre électricité ne sera pas coupée le surlendemain.
N’oubliez pas de faire tous vos changements d’adresse et de demander la redirection de votre courrier, au moins le temps que vos contacts et les organismes prennent votre déménagement en compte. Le changement d’adresse se fait de façon relativement simple aujourd’hui, car vous pouvez l’effectuer en ligne.

Organisez l’aspect pratique

Une fois la paperasse faite, pensez au côté matériel du déménagement : il faut vous procurer des cartons et trouver un utilitaire suffisamment grand pour tout transporter d’un coup – pas la peine de multiplier les allers-retours, surtout si votre nouveau logement se trouve vraiment loin ! Pensez aussi à ce qu’on oublie trop souvent, c’est-à-dire le matériel qui s’avère parfois indispensable au déplacement de tous vos meubles : pas la peine de vous faire un tour de rein avec cette machine à laver quand vous pourriez utiliser un diable.
Profitez de votre déménagement pour faire un bon coup de tri dans ces vêtements que vous ne mettez plus et ces objets que vous n’utilisez jamais. C’est peut-être l’occasion de faire une bonne action en donnant ce dont vous n’avez plus besoin, et cela vous évitera surtout d’encombrer votre nouveau logement. Mais si vraiment vous ne voulez rien jeter, et que votre nouvel appartement est trop petit pour accueillir tous vos biens, organisez votre stockage dès que possible pour ne pas vous retrouver coincé avec tout ce qui vous encombre.
Enfin, il faut aussi régler la question des bras : faut-il préférer des déménageurs professionnels ou passer un coup de fil aux amis, qui, tentés par la promesse d’un déjeuner offert, viendront peut-être porter quelques cartons ? Attention aux promesses des copains, qui risquent d’être en retard ou de se dégonfler sans prévenir, vous laissant sur le trottoir avec vos cartons… Pour éviter ce genre de problème, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire